Les pieds de table en acier Comment Fer ont une durée de vie très importante ! Vous le savez forcément, avec le temps nos envies changent et notre décoration aussi ! Il faut donc parfois adapter son mobilier et changer la couleur. Dans cet article nous vous expliquons comment peindre des pieds de table en acier simplement et efficacement ! Prêts ? A vos pinceaux !
1. Démontage et ponçage de pieds de table industriel
Vous devez dans un premier temps démonter les pieds de votre plateau. Pour cela il faudra étudier le système de fixation du plateau. Le bois peut être fixé à l’aide de vis, de tirefonds inox mais également simplement encastré ou collé. Une fois votre paire de pieds industriels démontée, il convient de poncer la peinture. Pour cela plusieurs choix se présentent devant vous :
- Ponçage manuel : utilisez un papier de verre et de l’huile de coude
- Ponçage électrique : la machine est le meilleur ami de l’homme (sauf dans les coins ou l’huile de coude vous aidera)
Attention : Nous vous recommandons de ne pas utiliser un grain trop gros pour le ponçage sous peine de laisser des traces sur les pieds malgré la nouvelle peinture. Vous pouvez opter pour un grain 80 qui conviendra parfaitement à un brossage de la peinture des pieds.
2. Dégraisser et essuyer les pieds de table industriel
Le ponçage de la peinture risque de laisser des traces de poussière sur les pieds de table métallique. Équipez-vous d’un chiffon doux, puis commencez à essuyer la surface du pied. Une fois la surface bien essuyée, vous pouvez utiliser un dégraissant afin de bien finir de préparer les pieds en acier à recevoir une nouvelle couche de peinture. Essuyez ensuite à nouveau vos pieds à l’aide de votre chiffon.
3. Comment peindre des pieds de table industriel
Il s’agit enfin de l’étape fatidique : la peinture de vos pieds de table !
Vous disposez pour cela de plusieurs méthodes de peinture pour l’acier :
– Peinture à la bombe
– Peinture liquide au pinceau
– Thermolaquage (méthode professionnelle)
– Peinture au pistolet peinture
Certaines de ces méthodologies ne sont toutefois pas adaptées à des particuliers comme par exemple le thermolaquage ou bien la peinture au pistolet qui nécessite un outillage adapté. Sachez toutefois que les peintures liquides comme les peintures à la bombe peuvent vous donner entière satisfaction et ont parfois un rendu plus joli !
Comment peindre des pieds de table à la bombe
- Secouez la peinture – généralement un temps est indiqué sur le produit
- Appliquez par à-coups en mouvement à environ une vingtaine ou une trentaine de centimètres de la matière
- Laissez sécher et repasser autant de couches que nécessaires
L’un des avantages de la peinture à la bombe est sa facilité d’application. Attention toutefois à la quantité de bombes de peinture nécessaires pour votre projet et aux coulures qu’il faudra rattraper avec un pinceau très rapidement.
Comment peindre des pieds de table au pinceau ou au rouleau ?
- Secouez votre pot de peinture ou brassez la peinture à l’aide de votre pinceau
- Versez ensuite votre peinture dans un bac de peinture
- Commencez par peindre au pinceau les angles et parties inaccessibles au rouleau
- Appliquez ensuite votre peinture à l’aide d’un rouleau pour éviter toutes traces de pinceau sur les parties plates ou droites de votre pied
- Recommencez les opérations de peinture autant de fois que nécessaire
Le gros avantage de la peinture liquide est sa tenue dans le temps. Attention, la peinture liquide présente des temps de séchage plus long et peut être plus fastidieuse que la peinture à la bombe. Nous vous recommandons également fortement de commencer par la peinture des angles et points difficiles d’accès avec un pinceau. Ainsi vous pourrez facilement rattraper au rouleau si jamais des coulures subsistent.
Vous disposez désormais de tous les éléments pour peindre vos pieds de table et les remettre à votre goût du jour ! Bonne peinture !